Entretien du système refroidissement du moteur
Entretien du système refroidissement du moteur
Publié 25 novembre 2020
Entretien du système refroidissement du moteur
L’antigel moteur contribue de trois façons au bon fonctionnement du système de refroidissement. En premier lieu, il dissipe la chaleur résultant du fonctionnement du moteur. Ensuite, il augmente le point d’ébullition de l’eau et abaisse son point de congélation. Enfin, et ce rôle est moins connu, l’antigel prévient la formation de corrosion pouvant causer des dommages au moteur.
À l’intérieur d’un moteur, la température atteint facilement 2000°C. Environ le tiers de cette chaleur est converti en puissance motrice, tant pour le véhicule que pour les accessoires. Un autre tiers est expulsé par l’entremise du système d’échappement, tandis que le dernier tiers doit être transporté loin du moteur par le système de refroidissement, qui fait circuler le mélange d’eau et d’antigel dans de petits conduits ou le liquide absorbe la chaleur, avant d’être pompé dans le radiateur. Ce dernier étant exposé à l’air, il permet la dispersion de la chaleur contenue dans le liquide.
Par ailleurs, le système de refroidissement produit des acides pouvant entrainer la formation de rouille et de corrosion souvent néfaste à la voiture. L’antigel doit contenir des additifs pour contrer ces effets pernicieux.
La mélange d’Antigel moteur doit être bien équilibré à la bonne quantité d’eau. Bien équilibré l’antigel abaisse le point de congélation tout en augmentant le point d’ébullition. Un mélange trop concentré devient gélatineux et ralentie sa circulation dans le système de refroidissement avec la conséquence d’une surchauffe du moteur. De plus les additifs contenus dans l’antigel s’activent lorsqu’il y a contact avec l’eau bien mélangé à l’antigel. Un détail souvent négligé est l’état de tout contacteurs a l’intérieur du moteur, ils transmettre des information cruciale aux nombreux modules qui control les informations tel que la température du moteur a différents endroit le mélange air essence et bien d’autre, tout ces composant contribue a améliorer la performance du moteur de su système commodité des véhicules.
Avec les produit JEEP, DODGE,RAM, CHRYSLER FIAT, Mopar offre deux type d’antigel moderne soit l’antigel d’une durabilité de 5 ans ou 250000km pour les véhicule construit de 2012 et moins, et l’autre type d’antigel d’une durée de 10 ans ou 240000km pour les véhicule construit de 2013 et plus.